Menu principal
Modèles
Menu principal
Porsche - Environnement et énergie

Environnement et énergie

Système de gestion de l'environnement

Dès 1996, Porsche a élaboré une politique environnementale dotée de lignes directrices clairement définies. À cette politique s'ajoutent les lignes directrices de la gestion environnementale à l'échelle du groupe (« Environmental Management » Group Guideline), élaborées en 2011. Les systèmes de gestion de l'environnement ont été mis en place dans la quasi-totalité des sites Porsche. Le Système communautaire de management environnemental et d’audit (EMAS) ainsi que les normes ISO 14001 et 50001 définissent le cadre de ces systèmes. Les centres de Zuffenhausen, Leipzig, Weissach et Sachsenheim ont été certifiés conformes à la norme ISO 14001. En 2011, l'usine de Zuffenhausen est devenue la première usine dans l'industrie automobile à se mettre en conformité avec le texte « Système de gestion de l'énergie - exigences et lignes directrices pour son utilisation » de la norme ISO 50001. Le site Porsche Leipzig GmbH et l'entrepôt central de pièces de rechange ont également décroché la certification par la suite. Depuis 2005, Porsche AG répond au Système communautaire d'échange de quotas d'émission avec son Centre de l'énergie établi sur le site de Zuffenhausen.

Protection de l'environnement globale

Porsche applique une multitude de mesures variées en matière de protection de l'environnement. Ces dernières années, le développement constant des systèmes de distribution et des possibilités de réutilisation a été le principal moteur de la diminution continue de la consommation d'eau. Le concept de gestion des déchets mis en place à l'échelle de l'entreprise garantit également un tri sélectif afin de répartir les déchets recyclables par catégorie pour une réutilisation optimale. L'usine de peinture de Zuffenhausen constitue depuis sa construction en 2011 un exemple d'initiative innovante en matière de protection de l'environnement. Dans cet atelier, les solvants y sont récupérés plutôt que d'être incinérés. Les valeurs des émissions de solvants sont ainsi inférieures de moitié par rapport au seuil légal. Porsche se consacre également à la suppression ou la minimisation de la pollution sonore. L'ensemble des sites applique des mesures techniques et organisationnelles fondées sur des relevés de mesure du bruit mis à jour de manière continue.

Porsche a mené des études et des évaluations sans précédent de zones contaminées et a réuni la documentation nécessaire sur chacun de ses sites afin de se conformer à la Loi de protection des sols allemande. L'entreprise met ainsi en œuvre toutes les mesures nécessaires. Porsche applique également une procédure similaire lors de l'acquisition de terrain. L'organisation d'intervention d'urgence de Porsche garantit sur l'ensemble des sites une identification précoce des risques potentiels pour les employés et pour l'environnement afin de minimiser les éventuels dégâts provoqués par des explosions, des incendies ou des incidents similaires.

Préservation de la nature et de la diversité des espèces

Les sites de Leipzig et de Weissach sont situés près d'espaces protégés abritant une riche diversité d'espèces. Des inspections visant à évaluer la compatibilité de ces sites et menées en conformité avec la Directive communautaire en matière de conservation des habitats naturels et de la faune et la flore sauvages ont néanmoins révélé que les sites n'étaient pas susceptibles d'exercer un impact nuisible sur l'environnement. La mesure d'atténuation appliquée sur le site de Leipzig est unique dans l'industrie automobile. Porsche a créé un pâturage d'une superficie d'environ 65 hectares sur lequel broutent aujourd'hui librement chevaux et bœufs sauvages. La grande diversité des oiseaux et des espèces de plantes du site en fait un biotope précieux associé d'une haute valeur de conservation.

Retrouvez plus d'informations sur le sujet dans la Déclaration environnementale mise à jour de 2015 portant sur l'usine de Zuffenhausen. Le document est téléchargeable au format PDF.

Updated Environmental Statement 2015 – Zuffenhausen Facility (PDF; 5,7 MB)