Menu
Modèles
Menu
Le nouveau modèle Porsche Taycan enregistre un record sur la Boucle Nord du Nürburgring (Allemagne)

Le nouveau modèle Porsche Taycan enregistre un record sur la Boucle Nord du Nürburgring (Allemagne)

[+]

Record sur le circuit le plus exigeant du monde.

Stuttgart/Nürnburg. Porsche marque une nouvelle référence sur la Nordschleife du Nürburgring dans la catégorie des voitures de sport quatre portes entièrement électriques. Le pilote d'essais Lars Kern a réussi à boucler le légendaire circuit de l'Eifel sur un modèle Taycan de présérie en 7 minutes 42 secondes. Les temps ont été enregistrés sur les 20,6 kilomètres du circuit utilisé habituellement pour les tentatives de record.

« Le Taycan a fait la démonstration réussie qu'il est également capable de maîtriser les circuits – sur le circuit de course le plus exigeant qui soit », explique Kern. « Je suis toujours impressionné par la docilité avec laquelle la voiture électrique maîtrise les passages à haute vitesse comme la section 'Kesselchen' et sa neutralité en accélération à la sortie de la section 'Adenauer Forst'. »

[+]

« Notre Taycan a maîtrisé avec brio ses tests de performance finaux. Notre sportive électrique a apporté la preuve de la reproductibilité de ses performances lors d'un test pénible enchaînant 26 accélérations successives de zéro à 200 km/h. Elle a ensuite avalé sans difficulté 3 425 kilomètres en l'espace de 24 heures à Nardò et, à présent, enregistre un nouveau record sur la Boucle Nord du Nürburgring », ajoute le directeur de la gamme Stefan Weckbach. « Les systèmes de châssis s'ajustant en quelques fractions de secondes sont pour une bonne part dans cette performance remarquable. Il en va de même pour l'aérodynamique sophistiquée et la transmission de notre première voiture de sport entièrement électrique. »

Dès le début de la campagne d'essais, les ingénieurs de développement ont testé virtuellement un Taycan sur simulateur de conduite sur la Boucle Nord du Nürburgring afin de tester et d'évaluer la performance sur circuit du bolide électrique. Ils ont été particulièrement attentifs à la gestion de l'énergie électrique ainsi qu'à la gestion thermique. Ces deux aspects apportent une contribution importante à l'obtention du meilleur temps au tour possible.

[+]

Dernières nouvelles : 24 heures d'affilée et série d'accélérations

Taycan à la hauteur pour les circuits et les épreuves d'endurance : Porsche a réalisé un essai d’exactement 3 425 kilomètres en 24 heures sur le circuit de haute vitesse à Nardò (Italie) avec un prototype proche du modèle de série. Cela correspond environ au trajet de Nardò à Trondheim (Norvège). La vitesse moyenne lors de cet essai caniculaire dans le sud de l’Italie était comprise entre 195 km/h et 215 km/h. Par des températures extérieures maximales de 42 degrés Celsius, et une température de l’asphalte allant jusqu’à 54 degrés Celsius, le prototype Taycan a démontré son endurance avant le lancement de la production de série. L’essai s’est déroulé de manière ininterrompue. Le prototype s'arrêtait seulement pour les phases de recharge rapide et de changement de pilote.

Fin juillet, un véhicule de présérie a accéléré de 0 à 200 km/h 26 fois de suite sur un aérodrome du pays de Bade. La valeur moyenne de l'accélération des parcours d'essai était inférieure à dix secondes, la différence entre l'accélération la plus rapide et la plus lente était de 0,8 seconde.

Nouveau Taycan : la première voiture de sport totalement électrique de Porsche

Le Taycan réalise des performances impressionnantes sur le circuit grâce à toute une gamme de caractéristiques techniques :

• Le Taycan est doté de deux moteurs électriques particulièrement performants sur les essieux avant et arrière et possède par conséquent une transmission intégrale. Les systèmes de régulation de la transmission intégrale et de la traction sont bien plus réactifs que les systèmes traditionnels. Si, par exemple, une roue a plus de patinage, elle est réajustée en une fraction de secondes grâce aux moteurs électriques.

• La régulation intégrée du châssis Porsche 4D-Chassis Control analyse et synchronise tous les systèmes de châssis en temps réel. Parmi les systèmes de châssis innovants, citons la suspension pneumatique adaptative à technologie à trois chambres ainsi que la régulation électronique des amortisseurs PASM (Porsche Active Suspension Management) et la stabilisation électronique du roulis Porsche Dynamic Chassis Control Sport (PDCC Sport) avec Porsche Torque Vectoring Plus (PTV Plus). Par ailleurs, la voiture du record était équipée d'un essieu arrière directionnel et de pneumatiques 21 pouces.

Taycan est le premier véhicule de série équipé d’une tension système de 800 volts au lieu des 400 volts habituels sur une voiture électrique. Ceci lui permet d'atteindre une puissance continue élevée.

• Le profil des modes de conduite du nouveau Taycan comporte des réglages spécifiques destinés à optimiser l'utilisation de la motorisation toute électrique. Le mode « Sport Plus » permet de répondre de manière extrêmement dynamique aux sollicitations du conducteur. La stratégie de refroidissement et de chauffage de la batterie est conçue pour des performances maximales. Les volets d'air de refroidissement sont ouverts, l'aileron arrière configuré pour une portance minimum grâce au dispositif Porsche Active Aerodynamics (PAA). Le réglage du châssis lui-même est optimisé afin d'assurer des performances maximales sur circuit, le châssis est maintenu en permanence dans sa position la plus basse.