Porsche France

Dernières informations par la presse

Porsche présente le Cayenne CoupéLa gamme de SUV s’enrichit d’une nouvelle déclinaison

Stuttgart. La troisième génération du Cayenne s‘enrichit d’un nouveau modèle encore plus sportif : le Cayenne Coupé. Cette nouvelle déclinaison complète la gamme de SUV de la marque, déjà largement plébiscitée par le public. « La version Coupé bénéficie de tous les atouts techniques du Cayenne actuel, tout en offrant des nouveautés qui lui sont propres. La nouvelle déclinaison du SUV affiche une forte personnalité, avec des lignes athlétiques et un design encore plus dynamique », déclare Oliver Blume, Président du Directoire de Porsche AG. Le nouveau modèle Cayenne se distingue notamment par ses lignes affûtées, son arrière redessiné, son spoiler arrière adaptatif, ses sièges indépendants à l’arrière et ses deux configurations possibles pour le toit (toit panoramique fixe de série ou toit en carbone en option).

Une élégance raffinée avec une ligne de toit plongeante
Ses proportions plus dynamiques et ses éléments de design uniques confèrent au nouveau Cayenne Coupé son élégance et sa personnalité. « Bien plus plongeante que sur les autres déclinaisons du Cayenne, la ligne de toit du Coupé lui donne un caractère encore plus dynamique et en fait, sur le plan visuel, le modèle le plus sportif de son segment », explique Michael Mauer, designer en chef de Porsche. Cet effet visuel est encore renforcé par le becquet de toit fixe qui accentue la silhouette caractéristique d’un coupé du nouveau Cayenne. Avec l’abaissement de 20 mm de la ligne de toit, l’inclinaison du pare-brise et des montants avant est accentuée par rapport aux autres modèles Cayenne. Le nouveau profil des portières et des ailes à l’arrière élargit la ligne d’épaule de 18 mm, ce qui confère à la voiture son allure particulièrement athlétique. Avec la plaque d’immatriculation intégrée au bouclier, la voiture affiche une silhouette plus ramassée.

Doté d’un becquet de toit adaptatif, le Cayenne Turbo actuel fut le tout premier SUV à être équipé d’un tel système aérodynamique actif. Le nouveau Cayenne Coupé s’inscrit dans cette volonté d’innovation en matière d’aérodynamique. Ainsi, le Cayenne Coupé est doté d’un becquet de toit fixe associé à un nouveau spoiler arrière adaptatif, qui est au cœur du système aérodynamique actif de la marque baptisé Porsche Active Aerodynamics (PAA). Le spoiler, qui s’intègre harmonieusement à la silhouette de la voiture, se déploie de 135 mm à partir de 90 km/h pour augmenter la déportance au niveau de l’essieu arrière. Le PAA contribue par ailleurs à améliorer l’efficience.

Toit panoramique fixe fourni de série, toit en carbone en option
Le nouveau Cayenne Coupé est doté de série d’un toit panoramique fixe de 2,16 m2. La surface vitrée de 0,92 m2 offre aux passagers une sensation d’espace unique dans l’habitacle. Un store intégré assure une protection contre les rayons du soleil et contre le froid. Par ailleurs, le Coupé peut être doté d’un toit profilé en carbone (en option). La bande centrale en creux qui traverse le toit en carbone constitue un détail stylistique caractéristique des voitures de sport, qui n’est pas sans rappeler la Porsche 911 GT3 RS. Le toit en carbone fait partie des trois packs Sport de conception allégée qui comprennent également le pack Sport Design ainsi que les nouvelles jantes GT allégées de 22 pouces, les sièges à bande centrale en tissu à motif classique à carreaux ainsi que les éléments en carbone et en alcantara dans l’habitacle. Les packs destinés à la version Cayenne Turbo Coupé comprennent également l’échappement sport.

Confort à bord grâce aux quatre sièges sport
Le nouveau Cayenne Coupé est conçu pour offrir un espace généreux pour quatre occupants dans l’habitacle. À l’avant, les nouveaux sièges sport à réglage électrique (8 réglages) avec appuie-tête intégré offrent un confort accru et un maintien latéral optimal. À l’arrière, le Coupé est équipé de série d’une banquette avec une assise présentant les mêmes caractéristiques que celle de sièges individuels. La banquette arrière Confort (2+1) du Cayenne est également proposée sans supplément de prix. La hauteur d’assise à l’arrière est diminuée de 30 mm par rapport au Cayenne, offrant ainsi une hauteur sous pavillon généreuse tout en abaissant la silhouette pour lui donner son caractère résolument sportif. D’un usage pratique au quotidien, le coffre offre un volume de rangement de 625 litres, qui peut être porté à 1 540 litres lorsque les sièges arrière sont rabattus (de 600 à 1 510 litres pour le Cayenne Turbo Coupé).

Lancement sur le marché avec des moteurs turbo de 340 ch et 550 ch
La version Coupé se distingue nettement du Cayenne classique, notamment par ses lignes dynamiques et par certains éléments de design qui lui sont propres. Mais il bénéficie également de tous les atouts techniques de la troisième génération du SUV de la marque, notamment ses motorisations puissantes, ses systèmes de réglage du châssis innovants, son système numérique de commande et d’affichage à bord et sa connectivité étendue.

Deux motorisations sont proposées dès le lancement du modèle sur le marché. Le Cayenne Coupé est équipé d’un moteur turbocompressé 6 cylindres de 3 litres, qui développe 340 ch (250 kW) et un couple maximal de 450 Nm. Avec le pack Sport Chrono, fourni de série, il atteint 100 km/h départ arrêté en 6,0 secondes. Avec les packs Sport et leurs équipements optimisés en poids, proposés en option, il franchit les 100 km/h en 5,9 secondes. Sa vitesse de pointe est de 243 km/h. Fleuron des modèles Coupé en termes de motorisation, le Cayenne Turbo Coupé est équipé d’un V8 biturbo de 4 litres qui développe 550 ch (404 kW) pour un couple maximal de 770 Nm, lui permettant d’abattre le 0 à 100 km/h en 3,9 secondes et d’atteindre 286 km/h en vitesse de pointe.

Une dotation enrichie
D’ores et déjà disponible à la commande, le nouveau Porsche Cayenne Coupé sera livré au réseau de distribution de la marque fin mai. Il est proposé à partir de 85 737 euros pour le modèle Cayenne Coupé, et à partir de 149 217 euros pour le modèle Cayenne Turbo Coupé (les prix s’entendent T.T.C., en incluant les équipements spécifiques au marché français). La dotation de série étendue comprend la direction assistée Servotronic, les jantes 20 pouces en alliage léger, l’assistance parking à l’avant et à l’arrière, avec caméra de recul, le système Porsche Active Suspension Management (PASM) ainsi que le pack Sport Chrono.


Des photographies sont disponibles sur la page du Porsche Newsroom (newsroom.porsche.de) et sur la base de données Porsche réservée à la presse (presse.porsche.de).

Cayenne Coupé:
Valeurs selon la norme NEDC corrélée (nouveau cycle européen de conduite):
Conso. mixte : de 9,3 à 9,4 l/100 km - Émissions de CO2 : de 212 à 215 g/km.

Valeurs selon la norme WLTP (Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedure):
Conso. combinée : de 11,8 à 12,7 l/100 km - Émissions de CO2 : de 268 à 289 g/km. Plus d’informations sur le site www.porsche.fr

Cayenne Turbo Coupé:
Valeurs selon la norme NEDC corrélée (nouveau cycle européen de conduite):
Conso. mixte : de 11,3 à 11,4 l/100 km - Émissions de CO2 : de 258 à 261 g/km.

Valeurs selon la norme WLTP (Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedure):
Conso. combinée : de 13,6 à 14,0 l/100 km - Émissions de CO2 : de 309 à 319 g/km.

Plus d’informations sur le site www.porsche.fr

Valeurs déterminées suivant la méthode de mesure légale obligatoire. Depuis le 1er septembre 2018, les véhicules sont homologués selon la norme WLTP (Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedure), procédure plus réaliste en ce qui concerne le calcul de la consommation et les émissions de CO2. Elle remplace la norme NEDC (New European Driving Cycle, soit le Nouveau Cycle de Conduite Européen (NCCE)). En raison de conditions de mesure plus proches de la réalité, les valeurs de consommation de carburant et les émissions de CO2 déterminées selon la norme WLTP vont, dans la plupart des cas, être plus élevées que les valeurs déterminées selon la norme NEDC. En conséquence, depuis le 1er septembre 2018, des augmentations de taxes peuvent être engendrées.
Vous trouverez de plus amples informations sur les différences entre les normes WLTP et NEDC sur https://www.porsche.com/france/accessoriesandservice/porscheservice/vehicleinformation/wltp/.

Actuellement, nous sommes toujours dans l’obligation de fournir les valeurs déterminées selon la norme NEDC, quelle que soit la méthode de mesure utilisée. Pendant cette période de transition, les valeurs NEDC des nouvelles voitures homologuées conformément à la norme WLTP seront donc dérivées des valeurs WLTP. Dans la mesure où les valeurs NEDC sont données sous forme de plages de valeurs, elles ne se rapportent pas à un seul véhicule et ne font pas partie intégrante de l’offre : elles ont pour seul objectif de permettre des comparaisons entre les différents types de véhicule. Certaines options et équipements peuvent faire varier certains paramètres du véhicule tel que le poids, la résistance au roulement ou la résistance à l’air et, en plus des conditions météorologiques, des conditions de circulation ou du style de conduite, peuvent faire varier la consommation de carburant, d’électricité, les émissions de CO2 et les performances du véhicule.

21/3/2019