Menu principal
Modèles
Menu principal
Porsche - Dialogue avec les parties prenantes

Dialogue avec les parties prenantes

Principaux groupes de parties prenantes

En 2013, nous avons identifié les principaux groupes d'intérêts de l'entreprise afin de favoriser le dialogue avec nos parties prenantes, il s'agit de nos clients, entreprises partenaires, et employés, des syndicats et des représentants d'agences gouvernementales, des associations et organisations non gouvernementales, des politiciens, et des chercheurs. Le « Département du développement durable » a servi de point de contact principal pour traiter leurs questions en matière de développement durable. Les départements spécialisés se chargent également d'organiser une communication spécifique sur le sujet. Le faisceau d'outils de communication déjà en place – déclarations environnementales, rapports de développement durable, rapports de l'entreprise, magazines clients et revues commerciales – sera complété à l'avenir de canaux de dialogue supplémentaires.

Première étude sur les parties prenantes

Porsche a mené sa première étude consacrée aux parties prenantes à l'automne 2013, soit avant la publication du Rapport de développement durable. Ce fut un véritable succès. L'objectif de cette étude : déterminer systématiquement la vision et les attentes de la partie prenante en matière de développement durable. 2 800 parties prenantes ont été invitées à participer à l'étude en ligne. 18,1 % d'entre elles ont accepté l'invitation et ont pris part à l'étude. Les résultats indiquent que 76 % des parties prenantes interrogées considèrent le bien-fondé du traitement des questions en matière de développement durable et d'éthique comme « important ou très important » pour l'entreprise Porsche. Le changement climatique, les gaz à effet de serre, la raréfaction de l'énergie et des ressources ainsi que l'intégration du développement durable comme critère décisif pour les clients sont considérés comme les principaux défis à relever pour l'entreprise Porsche.

Analyse des enjeux principaux

Porsche a effectué une analyse de pertinence à partir des résultats de l'étude. La mise en place d'un atelier a fourni aux employés de départements liés aux questions du développement durable un espace de dialogue où ils ont pu échanger, du point de vue d'une entreprise en quête de succès sur le long terme, sur la pertinence des sujets traités. Les résultats de ce débat global sont intégrés dans une matrice de pertinence détaillée. Elle met en relief les centres d'attention en matière de stratégie et de reporting et fut adoptée par le Conseil de développement durable en 2013. La liste ci-dessous énumère les sujets qui selon la matrice de pertinence doivent constituer les priorités essentielles de l'entreprise Porsche :

  • Carburant et émissions des véhicules
  • Satisfaction du client sur le long terme
  • Stabilité économique sur le long terme
  • Perfectionnement des employés
  • Rémunération en fonction de la performance
  • Équilibre entre la carrière et la vie familiale